_________ installation__ vidéo__ son__ gravure__ installation__ nouveaux médias__ art vivant __ peinture__

 

Biographie

CV

Sabine Zaalene est plasticienne, vidéaste et auteure. Elle pratique l’installation, la photographie, la vidéo, la gravure, l’écriture, l’art scénique.

Formée en archéologie, histoire de l’art et art contemporain, elle aime associer l’intime et le collectif, explorer les contextes historiques et actuels, tisser leurs strates. De ses travaux, on peut citer Station, une station sonore interactive érigée sur le panorama de Valère à Sion (prix Englert 2009), Dort ist ein Mann, une peinture monumentale sur le tarmac de l’aéroport de Turtmann (Triennale Valais 2014), ou la vidéo Homo sepia, présentée au Musée du Bardo de Tunis en 2017 et visible actuellement et jusqu'au 28 avril 2019 au Musée d'Art de Sion.

En 2015, elle reçoit un soutien Art Pro du Canton du Valais pour sa recherche intitulée « Actuelles Antiques ». Cette recherche associe des figures antiques d’origine algériennes issues de la même région que son père, les illustres saint Augustin et Apulée de Madaure. Vieille branche, publié en 2017 chez l’éditeur lausannois art&fiction est son premier récit, une enquête sur l’olivier de saint Augustin. Elle reçoit pour ce livre le prix ADELF-AMOPA de la première oeuvre littéraire 2017. Quant à Apulée, il inspire l’écriture et la mise en scène de la pièce scénique Donkeyport, créée et présentée au Petithéâtre de Sion en 2017.

Dans ses recherches, les inspirations antiques côtoient les actualités, par exemple dans Colonne (Musée du Bardo 2017), Mélancolie, Aletsch I-III (Triennale Valais 2017).


 

 

 

réal SZ