Sabine ZAALENE
THERE IS SUGAR ON YOUR SHOULDER
wallpaper, photographies, vidéo, poudre de marbre, gravures, néon, pendentif
exposition personnelle, Standard/Deluxe, Lausanne
Pour l'exposition There is sugar on your shoulder, le groupe sculpté de Canova, "Psyché réanimée par le baiser de l'Amour" (1793, Louvre) se confronte aux carrières de marbre de Carrare (Toscane, Italie). En effet, le sculpteur Antonio Canova est venu là choisir la matière de sa sculpture. En réunissant la sculpture avec son lieu d’extraction, Sabine Zaalene tente une sorte d'invocation.
Aujourd'hui à Carrare, le marbre se retrouve essentiellement réduit en poudre pour les profits de l’industrie contemporaine. Pour blanchir le sucre, le papier, servir de composant dans de nombreux cosmétiques, dentifrices... Aujourd'hui, la surexploitation de ces carrières provoque des déséquilibres environnementaux importants, l'extinction de nombreuses espèces naturelles.
Le titre, There is sugar on your shoulder, cristallise plusieurs niveaux de désirs. Un métissage opère entre les oeuvres, le site, le mythe et son auteur algérien, et les origines de mes patronymes.
La vidéo confronte dans son dispositif la poudre et la roche. Là, l'intérieur des carrières devient l'intérieur du Palais de l'Amour. L'artiste tente un retour de la matière, de la poudre à la pierre, avec des expérimentations plastiques qui oscillent entre gravures et bas-relief. Les photographies, témoins de la destruction environnementale, engagent une forme d’activisme par l’image qui surprend ou suspend la surexploitation du minerai. Un néon expose le mot miroir, amour et roma.
Sur un plan personnel, l'artiste réunit ici les deux lieux de ses patronymes. Le nom de sa mère originaire de Carrare, en Toscane, et le nom de son père, originaire de la région algérienne de Thagaste d'où vient Apulée de Madaure, l'antique auteur du récit d'Amour et Psyché habituellement assimilé à un auteur latin.
Alors, mettre en lien ce qui ne l’est pas, ce qui l’a été, ce qui déplace, est-ce une tentative de déconstruire ou de réparer ?
sz
Matière, récit, amour
There is sugar on your shoulder s’inscrit dans une recherche élargie qu’elle intitule «Actuelles Antiques» depuis 2016. Cette recherche a été précieusement lancée en 2016 et a été soutenue jusqu'en 2018 par la bourse Art Pro du Canton du Valais.
réal SZ