1/3

THERE IS SUGAR ON YOUR SHOULDER

wallpaper, photographies, vidéo, poudre de marbre, gravures, néon, pendentif 

exposition personnelle, Standard/Deluxe, Lausanne

23.10. - 08.11.2020

Avec There is sugar on your shoulder, Sabine Zaalene explore les problématiques liées aux assimilations et aux appropriations culturelles. Dans ce processus, elle associe deux régions dont elle est originaire, Carrare en Italie et Souk Ahras en Algérie.

Du mythe d’Amour et Psyché écrit au IIe siècle par Apulée de Madaure (Souk Ahras), de ce best-seller assimilé par la Rome antique, elle convoque l’une de ses représentations, celle d'Antonio Canova, sculptée dans le marbre en 1786 (Musée du Louvre). Elle confronte la sculpture au lieu d’extraction de sa matière première, les carrières de Carrare devenues sinistrées par l’exploitation sauvage actuelle. Le marbre, réduit en poudre pour les profits de l’industrie contemporaine, permet de blanchir le sucre, le papier et devient un composant pour de nombreux cosmétiques et dentifrices, entre autres. Aujourd’hui, 75% du marbre extrait est transformé en poudre.  

There is sugar on your shoulder cristallise plusieurs niveaux de désirs. Une forme de métissage opère entre les oeuvres, le site, l’histoire et le mythe. 

Des expérimentations à la fois gravures et bas-relief tentent de rematérialiser la poudre en minerai. Des photographies, témoins de la destruction environnementale présente, engagent une forme d’activisme par l’image qui surprend ou suspend la surexploitation du minerai. La vidéo confronte l'impossible retour de la sculpture à son lieu d’extraction, mais aussi par son dispositif la poudre et la matière première. Un néon expose une circulation entre amour et roma.

Sabine Zaalene demande : « Mettre en lien ce qui ne l’est pas, ce qui l’a été, ce qui dérange, est-ce une façon de déconstruire ou une tentative de reconstruire ?»

There is sugar on your shoulder s’inscrit dans une recherche élargie qu’elle intitule «Actuelles Antiques».

Carrare, des carrières illustres transformées en bassin minier

À Carrare, 75% du marbre extrait de la montagne est réduit en poudre. Le carbonate de calcium, unique dans sa qualité, est utilisé de nombreux domaines industriels.

Seulement 25 % de l'extraction conservent la matière minérale. Les blocs de marbre sont principalement envoyé à l’étranger, en Amérique, aux Emirats, en Chine. Le marbre n’est pratiquement plus travaillé sur place. Rares sont encore les artisans marbriers, et même les boutiques de souvenirs. Le chômage et les bénéfices de la filière se retrouvent tous deux parmi les plus élevés d’Italie. La corruption  est aussi spectaculaire que les dégats environnementaux. Des activistes demandent la fermeture de nombreuses carrières frauduleuses.

Dans cette région des Alpes apuanes, les parois décapées sauvagement créent des déséquilibres hydrauliques importants et la perte de nombreuses espèces animales et végétales.

Le récit d'Apulée, Amour et Psyché 

Psyché est enlevée par le dieu Amour qu’elle n’identifie pas. Le consentement n’existant pas dans la mythologie, ce sont avant tout les dieux et les déesses qui disposent des mortel.le.s. Dans le somptueux palais où Psyché erre, il lui est donné comme condition de ne pas chercher à voir le maître des lieux.

Une nuit, alors qu’il dort à ses côtés, poussée par la curiosité et la peur, elle saisit une lame et une lampe. Sidérée par sa beauté, elle laisse échapper de la lampe une goutte d’huile brûlante sur son épaule.

L’Amour blessé disparaît.

Vénus, mère de l'Amour, irritée par la beauté de la jeune mortelle lui imposera de nombreuses épreuves. Aidée par différents êtres (fleuve, fourmi, roseau, aigle, tour...), Psyché vaincra le sortilège et (re)trouvera l’Amour et l’immortalité.

Communément, on associe le couple d’Amour et Psyché à l’amour et à l’âme.

réal SZ