top of page

Débâillonnons-nous,  2019

interventions sur statues

14 juin 2019, grève nationale des femmes

intervention et photographies © Sabine Zaalene

Une lanière de tissus doré ou argenté bande et bâillonne les visages des statues de la ville, plus précisément la bouche des statues féminines, les yeux des statues masculines. Cette intervention souligne l'inégalité entre les genres, désignant aussi la difficulté des femmes à prendre la parole et la difficulté des hommes à voir.
Cette intervention artistique se tient le 14 juin 2019, journée historique de la grève des femmes, journée d'action nationale revendiquant l’égalité des droits entre les femmes et les hommes sur les plans politiques, sociaux, éthiques.
Le Collectif Femmes* Valais, organisateur de la manifestation sédunoise rassemble le public sur la Place de la Planta. Dans ce contexte, la statue de la Catherine se retrouve bâillonnée avec le code couleur violet de la grève. Symboliquement, devant
 les milliers de personnes réunies, deux filles de 8 ans, Maxim et Olivia, accompagnées de leurs mères, s'élèvent avec une nacelle de la Ville pour débâillonner la statue sous les applaudissements de la foule.


Ce titre, "Débâillonnons-nous", par sa sonorité difficile et contrainte, exprime la difficulté d'articuler et de saisir les inégalités de genres qui infiltrent et structurent depuis des siècles nos sociétés.

Avec mes remerciements à la Ville de Sion pour son soutien logistique.

réal SZ

 

bottom of page