1/10

Dort ist en Mann (Là, il y a un homme)

peinture noire, tarmac, Turtmann, 20 x 250 m, 2014

"in einer anderen Welt", curateur Heinrich Gartentor, Triennale d'art contemporain Label Art

photographies © Sabine Zaalene

Sur le tarmac de l'aéroport désaffecté de Turtmann écrire, peindre "Dort ist ein Mann" ("Là il y a un homme), convoque l'histoire, le territoire, le nom du lieu, l'homme.

Dans les Alpes valaisannes, Turtmann est le nom donné au village, à la vallée (Turtmanntal), au glacier. (Turtmanngletscher). La position d'un homme a ici transformé le nom du village. En effet, lorsque dans le passé la peste sévissait, les populations étaient évacuées. A Turtmann, un homme, un seul, s'est caché, refusant de quitter son lieu. Des alentours, on le désignait : «Dort ist ein man» (Là, il y a un homme). Si bien que le nom du village de Turtmann s'est transformé en Dortmann, la contraction même de la phrase. Renommé, le village porta cette histoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pour ne plus être associé à la peste, Dortmann reprit ensuite son nom initial, Turtmann.

Selon les positions dans l'espace, plusieurs expériences sont perceptibles. Des routes parallèles, on ne voit rien, à l’image de l’homme caché. Sur le tarmac, traverser l’image-phrase apporte une sensation physique immersive, amplifiée par l’échelle du paysage, le temps de la marche, la situation dynamique au milieu des deux chaînes de montagnes. Le téléphérique voisin et les routes de montagnes déroulent une vision de la phrase en mouvement, des zooms et des italiques. La vision aérienne expose le rapport de l’homme au territoire et à la carte. Et sur Google map, on la découvre parmi les noms des lieux, inscrite sur le territoire même, troublante et précise.

Paysage, image, texte, langage, oralité, mémoire, topographie, toponymie, identité, actualités.

                           

> A découvrir l'émission de radio : podcast du 28.06.14 sur Espace 2, RSR, "La tête à l'envers"

 

Sponsoring & collaboration: François Wanner et Steve Grand de SIGNALISATION.CH

et PLASTIROUTE, GEVEKO

 

 

 

 

 

 

réal SZ