1/3

Homo sepia (B'har h'bar)

vidéo HD 4'30'', 2017
cast : Mohamed Ali Fahrat ; camera : Sabine Zaalene ; musique : Julien Mack

images © Sabine Zaalene


vidéo
Une image s’est formée en moi, celle d’un adolescent enduit d’encre de seiche qui s’immerge dans la mer. Sa présence confronte. Les reflets du soleil sur l’eau ricochent sur sa peau noircie. Immergé, l’encre se dilue, des yeux de seiche roulent au fond de la mer.
La seiche excelle dans l’art du camouflage. Son encre, secrétée dans l’organe appelé «poche du noir», lui permet d’aveugler son ennemi et de prendre la fuite. Cette encre se compose principalement de mélanine, la substance pigmentaire de nos épidermes. Pour autre particularité, le corps de la seiche est traversé de zébrures luminescentes lorsqu’elle fonce sur sa proie.
Mises en abymes, en lumières, regards, aveuglements, reflets, retournements, incorporations.


homo sepia
Dans l’Antiquité, on compare l’encre de seiche à la bile noire, le fluide de la Mélancolie. Homo sepia ressemble aussi à un enfant de la Mélancolie.
Sepia signifie encre de seiche et renvoie au medium artistique.

 

situation
Kerkennah est un archipel tunisien distant d’environ 150 km de l’île italienne de Lampedusa. Avec la chute de Ben Ali en 2011, l’archipel est devenu un lieu de départ privilégié pour les migrations vers l’Europe. Depuis les récents blocages des côtes lybiennes, départs, trafics et drames s’y sont intensifiés. Peu touristique et habité, l’archipel déploie de grands espaces arides.
La présence invisible des migrants me trouble. De nombreux jeunes kerkenniens ont disparu, d’autres d’ici et de plus loin continuent de disparaître.



expositions
2017 _ Musée archéologique du Bardo, Tunis

Exposition finale de la résidence d’artistes organisée par l’association Matza à Kerkennah. Intitulée alors Bh’ar h’bar (mer d’encre), la vidéo fait écho avec la statuaire antique, et les tragédies maritimes exposées dans ce prestigieux musée archéologique. Echo avec les tragédies actuelles des migrants vécues dans cette même Méditerannée. Une photo, Encre de seiche, et une peinture in situ étaient présentées avec la vidéo
2018_ Event Beauty & Room, Palp Festival, 21 juillet, Sion

exposition d’un jour en appartement, Sion, curateur Jean-Paul Felley

 

 

réal SZ