1/2

Yeux de seiches,  2017

Kerkennah (série archipel)

photographies

© Sabine Zaalene

En cas de danger, la seiche libère son encre. Ici les yeux portés ne sont pas les yeux qui sont aveuglés, mais bien les yeux de l'animal qui secrète l'encre. 

Avec les collections archéologique du Musée du Bardo, cette offrande évoque aussi l'ex-voto antique.

Cette photographie est l'une des trois pièces _ avec Colonne (peinture à l'encre de seiche) et B'har h'bar (vidéo) - présentées au Musée National du Bardo de Tunis.

Ces pièces ont été réalisées le cadre de la résidence Matza aux Ìles Kerkennah, une invitation de l'artiste Séverin Guelpa. Cf. https://matza.net/commun/

KERKENNAH (ARCHIPEL) une série de photographies s'est ensuite développée en 2018


Kerkennah est un archipel tunisien distant d’environ 150 km de l’île italienne de Lampedusa. Avec la chute de Ben Ali en 2011, l’archipel est devenu un lieu de départ privilégié pour les migrations vers l’Europe. Depuis les récents blocages des côtes lybiennes, départs, trafics et drames s’y sont intensifiés. Peu touristique et habité, l’archipel déploie de grands espaces arides.
La présence invisible des migrants me trouble. De nombreux jeunes kerkenniens ont disparu, d’autres d’ici et de plus loin continuent de disparaître.


 

réal SZ