Sabine ZAALENE
Raphaëlle / Rafaela
écriture, voix, mouvements et enregistrements de mes mouvements de lames de patins sur la glace, composition sonore, pictogramme
une création sonore réalisée pour l'exposition "Raphaël Ritz Aujourd'hui."
une exposition du Musée d'Art présentée au Pénitencier de Sion 16.10.21 - 5.06.22
sur une invitation de Céline Eidenbenz, directrice du Musée d'Art et commissaire de l'exposition
Raphaëlle c’est à la fois une écriture et un récit où «je» revêt plusieurs voix. Ma voix de narratrice, Raphaëlle, le peintre Raphaël Ritz et l’archange Raphaël.
Ce voyage sonore intime explore les images de Raphaël Ritz et les étire entre des temps géologiquement immémoriaux et nos enjeux actuels.
Le mouvement de mes lames sur la glace trace nos activités humaines. Jeux d'échos, souffles, et au loin si proche la fonte des glaciers.
Dans le parcours de l'exposition, le pictogramme-paysage annonce l'écoute-voir, invite à franchir les mondes et les temps.
Pistes suivant le parcours de l'exposition
Raphaëlle (version française)
1. Salutation (1’30’’)
2. Pour voir, il suffit de se tenir au bord (2’)
3. Appliquer de la bile de poisson sur les paupières (3’)
4. Criquet, soleil couchant (2’30’’)
5. Une algue sensible à la lumière (3’)
6. Faire palpiter l’acte de voir (3’20’’)
7. Les fleurs du jardin alpin ne poussent pas à cette altitude (3’05’’)
8. Effet tunnel (2’20’’)
9. Le vertige permet-il de percevoir ? (3’)
Rafaela (version allemande)
1. Begrüssung (1’30’’)
2. Um zu sehen, reicht es am Rande zu sehen (2’)
3. Fischgalle auf die Augenlieder auftragen (3’)
4. Heuschrecke, Sonnenuntergang (2’30’’)
5. Eine Lichtempfinliche Alge (3’)
6. Den Akt des Sehens pulsieren lassen (3’20’’)
7. Die Blumen des Alpengartens wachsen in dieser Höhe nicht (3’05’’)
8. Tunneleffekt (2’20’’)
9. Hilft uns der Schwindel wahrzunehmen ? (3’)
Collaborations
Cosima Grand traduction du texte et voix pour la version allemande
Simon Grab enregistrement des deux voix
Gaétan Charles mastering
Avec mes vifs remerciements à
Céline Eidenbenz pour son invitation et sa confiance
Maelle Tappy et les collaborateur.ices du Musée d’Art
Alain Mathieu pour ses nuances éclairant la correspondance de Raphaël Ritz
Nicolas Meisser pour son expertise géologique sur toiles
Patrick Elsig pour l’iconographie de la basilique de Valère, ainsi que Sandra Zinn pour ses visites éclairées
Nicolas Kramar pour l’accès aux collections du Musée de la Nature inspirant mon pictogramme
Patrice Genet pour sa précieuse écoute musicale
Corinne Vionnet et Yann Gross, pour leurs précieux témoignages sur leurs oeuvres photographiques
réal SZ