top of page

Ronquoz-les-Lisières

une série de 8 vidéos, environ 6 minutes chacunes, 2019

commande de la Ville de Sion

photographies © Sabine Zaalene

8 vidéos : Liliane Delhalle _ Famille Leyat-Métrailler _ Famille Shoepfer _ Angèle Wenger _ Le restaurant de la piscine, Famille Tassoni _ L’école de la Blancherie _ Pfefferlé & Cie SA _ Provins.

Dans la Ville de Sion, le quartier des Ronquoz se trouve de l’autre côté de la gare, côté sud. Quartier méconnu. On le traverse, on n’y flane pas, ou si peu. Pourtant, depuis longtemps, pulse là l’invisibilité des marges, la vie de la lisière, le charme d’une zone déjà plus libre des regards.

D’agricole, le quartier est progressivement devenu industriel, attirant de plus en plus d’habitants et d’usagers. Dans ce quartier singulier, les modes d’occupation ne sont pas regroupés par habitations, commerces, ateliers, ou industries. Ils alternent et voisinent comme un ensemble de lisières, de transitions vivantes les unes pour les autres. 

On y croise des êtres, des regards, des récits, des photographies, des quotidiens. Dans les lieux mêmes, ce qui s’y trame. Et le bâti raconte, ce qui est là, ce qui n’est plus, ce qui advient. 

Des lisières comme espaces et frontières. 

Les fenêtres, les bordures, les taillis, apparaissent comme autant de regards sur le paysage. Les transformations se déploient au fil des récits, des archives, de fines traces. 

Le présent se dessine comme le résultat d’une accumulation, d’une disparition, parfois d’une fulgurance. Il y a ce qui fait qu’on habite un lieu et ce qui fait qu’un lieu nous abrite. 

Ronquoz-les-Lisières nomme ce que j’ai tenté de traduire ici, dans cette enquête auprès des êtres et , traquant l’«esprit des lieux». Chacune des vidéo est une rencontre avec l’être et son environnement qui ensemble transmettent une poétique du quotidien.

 

Avec mes chaleureux remerciements à toutes les personnes filmées pour leur confiance, leur générosité et leur beauté

à Liliane, Jean-François, Marilou, Paola, Angèle, Gérald, Christian, Jean-Claude, Georgette, Florence, Pascal, Luc, Claude-Henri, Alberto, Carmen, Gary, Nathalie, Floriane, Oliva et Thérèse, et tous les enfants de l'école de la Blancherie.

Un mandat des services de l’urbanisme, des archives et de la culture de la Ville de Sion, à l’aube de transformations urbaines majeures. Une double exposition a lieu, associant ce projet Ronquoz-les-Lisières avec Ronquoz 21 annonçant le lauréat du concours d’urbanisme, Herzog et De Meuron. L’exposition s'est tenue in situ, dans le quartier même des Ronquoz.

                                                        FLYER


 

 

réal SZ

 

bottom of page